1 janvier 2016

UPGRADE

 

AVANTAPRES

On peut se demander pourquoi les prestigieux fabricants de Hi-Fi que nous aimons tous s’efforcent de créer des appareils aussi performants en mégotant sur la qualité des composants utilisés…

Le cas le plus flagrant est sans doute celui des condensateurs de liaisons directement sur le trajet du signal et qui devraient selon toute logique être au-dessus de tout soupçon. Hélas!!!

Dans ces photos d’exemple, ce célèbre fabricant d’appareils à tubes n’en a pas mis moins de huit par canal soit 16 au total, c’est déjà beaucoup et tous de technologie MKP, vraiment pas terrible…

La solution est d’implanter dans les faibles volumes qui nous restent des composants de qualité supérieure comme ces Mundorf siver gold oil. Le résultat est alors bien au-delà des performances auxquelles son propriétaire était habitué, une libération du médium, des basses beaucoup plus fermes et profondes, des aigus soyeux et filés et enfin des plans sonores distincts dans l’espace.

On peut aller beaucoup plus loin rien que sur la qualité de ces condensateurs, ici ce sont des impératifs de taille et de budget qui ont primés.

 

Bien d’autres améliorations peuvent être mises en place comme un câblage rationnel et de qualité (fil d’argent, élimination des boucles de masse, etc), des connectiques à la hauteur tant sur le secteur que sur la modulation, jusqu’aux fusibles qui peuvent eux aussi prétendre à un grade audiophile… Toutes ces améliorations doivent s’élaborer en tenant compte des possibilités de ces appareils, il ne faut pas aller jusqu’à tout changer, mieux vaut alors changer d’appareil. C’est pourquoi nous vous conseillons quant à ce que vous pouvez espérer et l’ordre des travaux à effectuer compte tenu de vos attentes et naturellement du budget de chacun.

 

NB: Tous ceux qui ont osé modifier ainsi leurs appareils n’ont jamais voulu que l’on remette les anciens composants…